Recherche ed développement

DOCTORAT INDUSTRIEL

ITE Idrotermoesinese Srl est partenaire de l’Université de Parme et participe activement au XXXIIIe cycle de cours de doctorat mis en place par l’Université pour l’année universitaire 2017/2018.

Plus précisément, au sein du département d’ingénierie et d’architecture, ITE Srl offre la possibilité à l’architecte Youssef El Ganadi d’effectuer un doctorat industriel auprès d’ITE Sarl, au bureau situé à Casablanca (Maroc).

Le doctorat a débuté le 1er novembre 2017 et durera trois ans, durant lesquels le projet illustré ci-dessous sera développé.

SECTIONS D’ENTREPRISE DÉDIÉES À LA RECHERCHE ET AU DÉVELOPPEMENT

Section “Villes intelligentes et bâtiments intelligents”

Cible

La section ITE Recherche / Projet a pour objectif de promouvoir un écosystème de ville intelligente au Maroc afin de faire ressortir les initiatives de transformation de la ville de Rabat en utilisant les technologies numériques et les ressources matérielles et immatérielles disponibles, impliquant les principaux acteurs du développement de la ville. L’étude couvrira diverses lignes de recherche de la ville intelligente, notamment le bâtiment Énergie-Environnement-Bâtiment, etc. Voici quelques lignes de recherche qui composent l’écosystème Intelligent:

Énergie: en ce qui concerne le thème Énergie, la recherche portera sur le développement de réseaux électriques (Smart Grid) qui intègrent intelligemment les comportements et les actions des différents utilisateurs connectés, afin de fournir l’électricité requise de manière plus durable, économique et en sécurité. Le deuxième domaine considéré concerne la recherche et l’intégration effective de nouvelles sources d’énergie renouvelable.

Environnement: un environnement intelligent est essentiellement identifiable à un environnement et / ou à un territoire sur lequel l’union de différentes infrastructures et d’outils de surveillance existants ou en devenir permet aux différents utilisateurs d’accéder à une série d’informations sur environnement et ses zones critiques.

Bâtiment: il fait référence aux initiatives qui, en intégrant une série de systèmes dans un environnement domestique, visent à atteindre une plus grande efficacité, afin de limiter l’impact négatif sur l’environnement qui caractérise aujourd’hui cette zone urbaine. Les principaux secteurs dans lesquels on intervient concernent la gestion de l’énergie, en termes de solutions informatiques et logiciels aidant l’utilisateur à optimiser la consommation, mais aussi la domotique, c’est-à-dire les instruments permettant une meilleure gestion et contrôle de systèmes tels que la ventilation, chauffage et refroidissement, sécurité, protection contre l’incendie, ascenseurs.

L’équipe prendra en charge les aspects suivants:

  • Développement du doctorat industriel (en accord avec l’Université de Parme) intitulé «Potentiel du concept de ville intelligente. Une application au cas de Rabat»;
  • Recherche et identification de technologies informatiques et logiciels pour réduire la consommation;
  • Développement de projets de financement locale pour la construction du premier bâtiment intelligent à Casablanca et Marrakech.

Programme de base des activités de recherche du doctorat

Les activités d’étude et de recherche porteront principalement sur les thèmes suivants:

  1. Classification thématique : étude et définition du concept de ville intelligente (forces et faiblesses); comparaison entre les écosystèmes intelligents aux niveaux national et international.
  2. La transformation de la ville de Rabat: enquête nationale sur les transformations qui ont caractérisé la ville du milieu du XXe siècle à nos jours; collection de matériel; criticité et analyse de cas exemplaires de régénération du tissu urbain; lien entre la ville intelligente et le développement durable du territoire.
  3. Propositions d’intervention et d’application des éléments et méthodes de la ville intelligente au cas de Rabat.”